En quelques mots,
Distance/durée : 45mn à 1 heure. La durée s’adaptera en fonction des conditions climatiques et de la mer (température, vagues et courants).
Encadrement : Animateur marche aquatique/longe-côte formé santé et assistant(s) bienveillant(s).
Spécificités : Temps d’échauffement et étirements, différentes hauteurs d’immersion, adaptation de la marche en fonction du groupe et des conditions météo, fin de séance adaptée pour un retour au calme.
Points forts : La marche aquatique/longe-côte santé, par sa pratique immergée donc sans traumatisme articulaire est une activité d’endurance qui favorise le travail musculaire, le retour sanguin au cœur (drainage veineux) et améliore l’équilibre. Elle contribue au renforcement musculaire et cardiovasculaire. Elle libère l’esprit et procure une belle sensation de bien-être. Elle favorise le lien social grâce aux moments d’échanges et de partage au cours de la séance en groupe.
Prérequis : La marche aquatique/longe-côte santé se pratique dans la mer avec une hauteur d’eau entre le nombril et la poitrine. A Jullouville, il peut, même par mer calme, y avoir des vagues assez hautes, obligeant à mettre la tête sous l’eau. S’il n’est pas nécessaire de savoir nager, il est indispensable d’être à l’aise dans l’eau et de pouvoir mettre la tête sous l’eau.
L’équipement : – L’été : Avoir des chaussons de mer, un shorty ou un équipement type bermuda et haut en néoprène. – L’intersaison automne printemps : des bottillons néoprène, une combinaison néoprène (épaisseur minimum 4 mm), des gants en néoprène et une cagoule.